Définition : le Mapping Vidéo, technique de projection 3D

Le 19 septembre 2013 dans Blog

Définition : le Mapping Vidéo, technique de projection 3D

Le mapping vidéo ou « mapping 3D » ou encore « projection architecturale » est une technique de projection d’images et de jeux de 3D sur des éléments en volumes. Voyons plus en détails cette technique de projection et d’animation.

Une technologie lumineuse

Le mapping permet de projeter des images de grandes tailles généralement sur des bâtiments. Cette technique permet également de recréer des environnements à 360°. La plupart du temps, cela consiste en l’animation des façades grâce à des illusions d’optiques.

Grâce à des logiciels spécifiques et puissants comme Millumin ou Mad Mapper mais aussi After Effect, Premiere Pro ou Final Cut Pro, il est possible de projeter l’image au plus près des détails de la surface-écran. Ainsi nous pouvons donner l’illusion du mouvement à cette surface. L’illusion est optimale grâce à un jeu complexe de 3D et à de multiples projecteurs qui peuvent diffuser l’image à 360°.
Ces illusions d’optiques sont créées grâce à des techniques de masquage de certaines zones de la surface-écran et de mise en valeur d’autres zones grâce à de très puissants faisceaux lumineux.

Animez vos événements !

Ce genre de projection est devenu incontournable lors de spectacles de sons et lumières. Cela permet de créer tout en univers et de donner vie au bâtiment sur lequel est projetée la vidéo. L’utilisation la plus courante de cette technologie est les inaugurations de bâtiments culturels ou des événements en plein air.

La force du mapping est de pouvoir créer des univers complets, visuels et musicaux, de faire revivre un lieu et de placer le spectateur au cœur de l’action.

Voici un petit exemple en vidéo :

Pour trouver l’inspiration et voir toutes les possibilités qu’offre cette technologie, découvrez le Tumblr VidéoMapping rempli d’œuvres de mapping de toutes sortes : sur bâtiments, sur sculptures, sur arbres…

11 Commentaires

  1. Bonjour je suis en première ES et je suis intéressé par le vidéo mapping* , pourriez vous me dire quelles écoles ou spécialités faut il faire ?
    Merci à vous !

    Sacha, Il y a 2 années

  2. Bonjour,
    Nous venons de vous envoyer un mail qui contient quelques pistes utiles qui devraient vous éclairer :-)
    Merci pour votre intérêt pour Lumino Studio et excellente continuation !

    Lumino Studio, Il y a 2 années

  3. Bonjour, j aimerais egalement avoir des informations sur les formations en vidéo mapping, je suis très intéresse par la poursuite de mes études dans ce domaine! Merci a vous.

    Michael, Il y a 2 années

  4. Bonjour,

    Vous devriez mettre les liens utiles dans le commentaire comme cela tous le monde pourrait en profiter, merci.

    Blunt, Il y a 2 années

  5. @Blunt @Michael :

    Le mapping vidéo constitue un seul aspect des multiples métiers de l’audiovisuel. A ce titre et sauf erreur de notre part, une formation spécifique n’existe pas, en dehors de formations très courtes qui nécessitent malgré tout une maitrise des outils enseignés dans des formations plus générales.

    Voici quelques liens qui, nous l’espérons, vous permettront d’y voir plus clair :

    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/les-dut-en-fiches/dut-services-et-reseaux-de-communication.html
    http://www.profilculture-formation.com/video-mapping-installations-interactives-1-3001127-50004978-1.html
    https://www.youtube.com/watch?v=apaPQzonSmQ
    http://www.futuremag.fr/objets/video-mapping-lart-pour-tous

    Lumino Studio, Il y a 2 années

  6. Bonjour,
    je suis débutant en terme de logiciel, ne maitrise pas du tout AAE, ni A1er.
    J’aimerai savoir quels logiciels simple me permettrait de réaliser une projection mapping?

    Lebranchu, Il y a 2 années

  7. Bonjour,

    Le mapping, à la base, consiste à projeter une image sur quelque chose… donc dans une version très simplifiée, vous pouvez très bien diffuser votre film sur une surface quelconque à l’aide d’un ou plusieurs vidéoprojecteurs par exemple.
    Là où celà devient plus compliqué c’est lorsque l’on souhaite prendre en compte les volumes. Il faut donc recourir à un logiciel qui va calculer les déformations à appliquer à l’image projetée pour qu’elle ne soit pas déformée. Enfin, pour projeter sur des angles très marqués, 3 faces d’un même cube par exemple, il faut découper l’image pour la diffuser via différents projecteur. Ce qui est nettement plus complexe.
    En termes de logiciels, vous pouvez commencer par tester ceux-ci :
    http://www.madmapper.com/
    http://www.millumin.com/
    http://www.videomappingsoftware.com/

    Excellente continuation !

    Lumino Studio, Il y a 2 années

  8. Bonjour,
    Proposez vous des formation de base pour comprendre les base du mapping et commencer par des petite chose simple

    Brad, Il y a 2 années

  9. Bonjour, non nous ne proposons pas de formations.

    Lumino Studio, Il y a 2 années

  10. Bonsoir je débute dans le domaine du mapping vidéo et je me heurte a un problème qui est le suivant.Je possède un vidéo avec une résolution de 1024/768 et d’un appareil photo avec plusieurs réglages dont le 1024/768.Quand je prend une photo dans se format en étant juste a coté dans l’axe du projecteur et que je charge cette photo sur mon pc pour ensuite la projeté sur la même surface rien ne correspond ? QUE DOIS JE FAIRE?

    SEV SONORISATION, Il y a 2 années

  11. Bonjour, il faut prendre en compte les différentes focales de l’appareil photo et du video projecteur. La taille de l’image ne concerne que la qualité de votre projection et n’influe que dans une moindre mesure sur la précision de celle-ci.
    C’est tout l’intérêt des logiciels spécifiques au mapping, de pouvoir prendre en compte tous ces paramètres.

    Lumino Studio, Il y a 2 années


Ajouter un commentaire